A NOUS DE JOUER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A NOUS DE JOUER

Construire un autre monde, une autre société, d'autres modes de vie. Des alternatives au système.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 l'état vu par Thoreau

Aller en bas 
AuteurMessage
Sistatomoe

Sistatomoe


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 22/03/2007

l'état vu par Thoreau Empty
MessageSujet: l'état vu par Thoreau   l'état vu par Thoreau EmptyMar 22 Mai - 23:23

je ne savais pas trop où poster cet écrit donc je le met ici....
c'est un passage tiré du livre : "la désobéissance Civile" d'Henry David Thoreau, auteur du XIX°siècle...
Citation :
"Il n'y aura jamais d'Etat vraiment libre et éclairé tant qu'il ne reconnaitra pas l'individu comme un pouvoir plus altier et plus indépendant, d'où dérivent son propre pouvoir et son autorité, et qu'il ne le traitera pas en conséquence. il me plait d'imaginer un Etat qui puisse se permettre d'être juste envers tous les hommes et qui traite l'individu avec respect comme un voisin; qui ne jugerait pas sa propre quiétude menacée si quelques- uns s'installaient à l'écart, ne s'y mélant pas , en refusant l'étreinte, sans pour autant s'abstenir de remplir tous les devoirs de bons voisins et compatriotes. Un Etat qui porterait ce genre de fruit, et le laisserait tomber aussi vite qu'il a muri, ouvrirait la voie à un Etat encore plus glorieux et parfait que j'ai également imaginé sans le voir nulle part."

je trouve que c'est un auteur qui est en avance sur son temps à plein de points différents et je vous conseille ses ouvrages flower
Revenir en haut Aller en bas
http://sistatomoe.spaces.live.com/
 
l'état vu par Thoreau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A NOUS DE JOUER :: Réflexions... :: Concepts, idéologies...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser