A NOUS DE JOUER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A NOUS DE JOUER

Construire un autre monde, une autre société, d'autres modes de vie. Des alternatives au système.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Quelle éducation? Quel enseignement?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Huck

Huck


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 22/03/2007

Quelle éducation? Quel enseignement? Empty
MessageSujet: Quelle éducation? Quel enseignement?   Quelle éducation? Quel enseignement? EmptyJeu 19 Avr - 12:40

Salut!

Ca me taraude depuis un moment...

Cet en-tête, "éducation, médecine, service public, quelles alternatives", contient pour l'instant des articles d'ailleurs très intéressants sur la médecine par les plantes, et le volet "médecines alternatives" continuera j'espère de s'étoffer.

Mais bizarrement, alors même que beaucoup des membres de ce forum sont dans le milieu éducatif, et universitaire notamment, rien sur l'éducation ni sur les services publics. Peut-être que justement, comme on baigne dedans à longueur de journée, on a eu envie de parler d'autre chose dans un premier temps... Et puis cueillir des baies médicinales c'est plus sympa et peut-être moins harassant que de chasser le mammouth.

Le truc, c'est que l'éducation et les services publics, c'est quand même au coeur des problématiques de pouvoir, d'endoctrinement, de désappropriation de la chose publique et du savoir, de reproduction sociale, de marchandisation de biens communs qui devraient être accessibles à tous et contrôlés par les citoyens. Et ça veut dire que les services publics sont aussi au coeur de la question de la démocratie et de la vision des citoyens comme des agents actifs de la transformation sociale et non comme des victimes passives et impuissantes.

Bon du coup par où commencer?

Peut-être par des questions, non?

Sur l'éducation par exemple :

A quoi sert l'école d'après nous? A quoi sert-elle pour ceux qui nous dirigent? (le fait que Saint Jules-Ferry ait voulu l'école pour tous justement après la Commune de Paris, ça met la puce à l'oreille...)

Que nous dit notre expérience ? (on a tous été élèves, certains sont encore étudiants, d'autres sont profs)

Que faudrait-il changer dans l'organisation de cette éducation, dans les savoirs et les savoir-faire qui sont transmis, et dans la manière dont ils sont transmis, très concrètement? Faut-il garder le terme "éducation"?

Enfilez vos pagnes, la chasse au mammouth est ouverte!

Huck flower
Revenir en haut Aller en bas
Sistatomoe

Sistatomoe


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 22/03/2007

Quelle éducation? Quel enseignement? Empty
MessageSujet: Re: Quelle éducation? Quel enseignement?   Quelle éducation? Quel enseignement? EmptyJeu 19 Avr - 22:45

c'est vrai que l'on n'avait pas encore parlé de l'éducation (je vois scolaire ici par ce terme), alors pourquoi ne pas commencer c'est certain!!
je vais m'en tenir à tes questions Huck, une par une en donnant au mieu mon avis!!

A quoi sert l'école d'après nous? A quoi sert-elle pour ceux qui nous dirigent? (le fait que Saint Jules-Ferry ait voulu l'école pour tous justement après la Commune de Paris, ça met la puce à l'oreille...)

L'école sert à la toute petite base à ouvrir les enfants au monde qui les attend, au monde qui nous entoure, ce sont vraiment des bases de l'éducation dans le sens des connaissances morales (politesse, la bonne conduite dans divers situations...).
l'école est aussi, pour ceux qui nous gouvernent de pouvoir gérer les connaissances, de pouvoir gérer la masse en général, pouvoir controler les esprits dès le plus jeune age (comme ils le font avec la télévision mais c un autre débat)!! pourquoi gratuité, obligation et laicité de l'école par Ferry, c'était un républicain, il voulait surement pouvoir concentrer les esprits sur les dires du gouvernement (j'avoue que malgrè mon attrait pour l'histoire, je ne me suis jamais posée la question sur cela)!!


Que nous dit notre expérience ?
Que faudrait-il changer dans l'organisation de cette éducation, dans les savoirs et les savoir-faire qui sont transmis, et dans la manière dont ils sont transmis, très concrètement? Faut-il garder le terme "éducation"?



je pense personnellement, par expérience, que l'école en générale est très selective, je m'explique!!
en fin de collège par exemple, on demande à des enfants qui n'ont aucune connaissance de la vie de choisir entre un milieu scolaire et un milieu plutot professionnnel...le milieu professionnel (bep/cap...) étant vu comme un echec par beaucoup, le choix est super difficile!
par la suite au Lycée, on leur demande de choisir entre différentes filières (certaines ouvrant beaucoup plus de portes que d'autres "bac S" quand j'ai passé le bac perso)!!!
mais après devient le pire, c'est où, on a les moyens et on peut se permettre des écoles, des choses bien prècises ou alors, on se retrouve à la fac... Ferry parlait de gratuité, égalité, de laicité, ses idées ont bien disparu...l'argent dirige le monde, et dirige meme l'éducation...il reste donc la fac, pour ceux qu'ils ne savent pas trop ce qu'ils veulent faire et ce qui ne peuvent rien faire d'autres financièrement parlant...

il y a vraiment beaucoup de chose à changer dans le système d'éducation scolaire dans notre société, il prend tellement de place qu'il devrait être le plus parfait possible, le plus ouvert, le plus juste (dans tous le sens du terme)

l'éducation est un terme trop vague, pour moi le terme éducation s'est plutot inculquer des valeurs, une culture, une civilité (une sorte de "dressage" en quelques sortes)
l'instruction scolaire serait plus le terme à corriger à la place d'éducation ou quelques choses dans le genre, je vais essayer de réfléchir à un terme qui correspond à mes idées!

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://sistatomoe.spaces.live.com/
Le Yéti

Le Yéti


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/03/2007

Quelle éducation? Quel enseignement? Empty
MessageSujet: Re: Quelle éducation? Quel enseignement?   Quelle éducation? Quel enseignement? EmptyMer 2 Mai - 0:10

Huck a écrit:
Mais bizarrement, alors même que beaucoup des membres de ce forum sont dans le milieu éducatif, et universitaire notamment, rien sur l'éducation ni sur les services publics. Peut-être que justement, comme on baigne dedans à longueur de journée, on a eu envie de parler d'autre chose dans un premier temps
Faut dire que le sujet est plsu consistant, c'est plsu facil de pauser uen recette de baies que de philosopher sur l'éducation. Et face aux difficultés, je me transforme en yéti, et je vais ceuillir des fruits.

Citation :
... Et puis cueillir des baies médicinales c'est plus sympa et peut-être moins harassant que de chasser le mammouth.
Ba en fait pour avoir fait un TPE des plus passionnants sur la disparition des mammouths, on peu concilier éducation et chasse au mammouth, si si !! d'ailleurs j'en profite pour insister sur l'aspect d'autogestion de son éducation. Pour moi le meilleur dans l'éducation c'est la recherche et le pire c'est l'apprantissage de cours, car en fait j'apprend plsu de chose en faisant de la recherche. Quand ya des questionnaires de critiques de cours à la fac, je met dans tous les paragraphes : " ca manqeu de dossier" "ca manque d'exposé". L'éducation ne doit pas être celle peinte dans the wall. Pour moi les nouvelles générations sont pas plus connes que celle d'avant. Si on reporte le schéma jusqu'à néendertal, on comprend que le premier enseignant a jsute transmis un savoir faire, ou une information. Mais cela n'est rien, le pls uimportant c'est la facon dont le récepteur de ce savoir à utilsié l'information ou le savoir faire. En gros ce que je veux défendre, c'est qu'on laisse les étudiants se démerder dans un cadre précis. Des profs tuteurs, mais pas d'éducation hors sol en batterie s'il vous plait.

Citation :
Bon du coup par où commencer?
Par rappeler que l'éducation du service publique ne remplace pas ni ne compléte l'éducation familiale ou personnelle. Mais toutes les éducations s'entremélent.

Citation :
Sur l'éducation par exemple :

A quoi sert l'école d'après nous? A quoi sert-elle pour ceux qui nous dirigent? (le fait que Saint Jules-Ferry ait voulu l'école pour tous justement après la Commune de Paris, ça met la puce à l'oreille...)
Pour moi c'est apprendre à apprendre, puis surtout échanger, connaître et se faire connaître additionner les personnalités de chacun pour construire la sienne. L'école, c'est apprendre à vivre avec l'autre, c'est apprendre à se gére, à gérer l'autre, et surtout à NOUS gérer (ca c'est la parole du mome dans la cours de récré, élément des plsu important de la jjournée). Ensuite pour l'enseignement, c'est surtout faire réfléchir, c'est aider à éveiller l'esprit. De toute ma vie d'élève le moment le plus magique fut en CM1. j'ai détruit une heure de cours de mon instite. Elle voulait nous faire trouver la démonstration de de droites paralléles. Et sans en avoir entendu parlé avant, j'ai cherché ce que je savais, et je savais pas grand chose. J'ai alors vu une perpendiculaire au deux droites. Et là j'ai meme pas levé la main, je lui ai balancé MA découverte. Bon ca lui a sucré une heure d'explication parceque je l'avais expliqué tout haut a mes camarades avec mon language de môme et on avait plsu rien a chercher. Pour moi ce fut marquant car ce fut MA découverte. Personne ne m'a appris comment justifier qeu deux droties sont parralèle, mais mon instite m'a pousser à chercher ce théorème. Et j'aurai voulu que tout soit comme ca dans les maths comme dans d'autrs matière. Qu'il y ai plus de r^le donné au raisonnement de l'élève, à sa curiosité, et à sa réflexion.

Citation :
Que faudrait-il changer dans l'organisation de cette éducation, dans les savoirs et les savoir-faire qui sont transmis, et dans la manière dont ils sont transmis, très concrètement? Faut-il garder le terme "éducation"?
De là à trouver la solution miracle je sais pas. Mais déjà réduire les effectifs c'est clair. Sélectionner les profs sur leur qualités humaines plus que sur leurs connaissances c'est aussi évident. Ensuite pour l'éducation en classe ca devrait être comme de parler avec une pote. J'ai même une amie qui est chargée de Td, et j'ai une de mes chargées de Td avec qui je sympatise. Ba avec l'une comme l'autre, dans les deux cas, Td ou autour d'une bière, j'apprend des choses d'une façon douce car c'est un contact humain et fort agréable. Et quand je parle avec un pote je m'éduque s'il me fait réfléchir et s'il m'aprend quelque chose. La classe se diférencie des autres moments parceque c'est un espace et un moment où le but est la réflexion et le savoir. Casiment toutes les relations prof/élève sont a sens unique. Or l'élève à des choses a apprender au prof. Quand je vois des profs s'instruire auprès d'un élève, ca me fait tellemen chaud au coeur, c'est dure à expliquer...

Citation :
Enfilez vos pagnes, la chasse au mammouth est ouverte!
Alors pour vous éduquer, le mammouth a été très peu chassé. En effet c'est une grosse bébète (qui n'est pas poilu, seul le mammouth laineu était poilu il y en avait comme des éléphants sans poils _ l'éléphant est un cousin du mammouth_) Et les grosses bébètes c'est dure à tuer. Alors franchement quand t'as le choix entre un troupeau de bovin débile et un mammouth de plusieurs tonne avec de grosse défenses, tu va te faire un bovin sasn hésiter. Et j'ose même contredire Rahan, qui avec son bikini à la con et sa barbe toujours rasé, faisait la misère au mammouth tous les 4 matins. Le mammouth s'il était tué pour la bouffe était un met rare, et soit de luxe, soit de dernier recours. D'ailleurs les peintures rupestes montrent très peu de chasse au mammouth. Enfin si le mammouth a disparu c'est à cause d'un changement climatique. son espace de vie ( la steppe et la toundra) a disparu. La dernière espèce de mammouth fut le laineu, celui de Rahan, et il a été coincé entre la forêt qui progressait vers le nord de l'eurasie, et la banquise qui allait vers le sud. Les derniers mammouth sont tombés dans des maraicages où sont mort scongelés.
study il fallait garder les TPE !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/thibault.h/iWeb/586E5FA1-B877-4C58-8D27-620F7
Huck

Huck


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 22/03/2007

Quelle éducation? Quel enseignement? Empty
MessageSujet: Re: Quelle éducation? Quel enseignement?   Quelle éducation? Quel enseignement? EmptyMer 2 Mai - 0:22

le Mammouth, c'était une référence à ce que Claude Allègre avait dit de l'éducation nationale à l'époque où il était ministre (PS)...

Bonne nuit!

Huck flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Yéti

Le Yéti


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/03/2007

Quelle éducation? Quel enseignement? Empty
MessageSujet: Re: Quelle éducation? Quel enseignement?   Quelle éducation? Quel enseignement? EmptyMer 2 Mai - 0:23

désolé je reste terre à terre... claude allègre me passione bien bien moins que les mammouths !
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/thibault.h/iWeb/586E5FA1-B877-4C58-8D27-620F7
Contenu sponsorisé





Quelle éducation? Quel enseignement? Empty
MessageSujet: Re: Quelle éducation? Quel enseignement?   Quelle éducation? Quel enseignement? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle éducation? Quel enseignement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A NOUS DE JOUER :: L'autre monde, le nôtre :: Éducation, service public, quelles alternatives ?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser