A NOUS DE JOUER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A NOUS DE JOUER

Construire un autre monde, une autre société, d'autres modes de vie. Des alternatives au système.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 manger mieux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sistatomoe

Sistatomoe


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 22/03/2007

manger mieux Empty
MessageSujet: manger mieux   manger mieux EmptyMar 10 Avr - 16:05

à tous ceux qui revent de manger de mieux en mieux et variés par la meme occasion...
à tous ceux qui souhaitent redécouvrir le monde agricole meme s'ils vivent à la ville, il existe une association pour vous, et peut etre près de chez vous (20 régions en France utilise ce système pour le moment):
http://alliancepec.free.fr/Webamap/index1.php flower
Ce n'est pas obligatoirement une agriculture Bio, mais une agriculture diversifiée oui!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sistatomoe.spaces.live.com/
Le Yéti

Le Yéti


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/03/2007

manger mieux Empty
MessageSujet: Re: manger mieux   manger mieux EmptyJeu 19 Avr - 0:46

tu fais partis d'une AMAP ??

Le gros problème c'est qu'il n'y a plus de quoi faire des AMAP en Ile de France.
Nous sommes confrontés à un paradoxe : plus il y a de gens sur un meme territoire, plus il y a certains d'entre eux qui voudraient faire partie d'une AMAP... question de proportion.
Or plus il y a une forte densité dela population, et moins il y a d'agriculture.

Les urbains sont ils condamnés ? Ils sont pour la plupart ignorant de la richesse culinaire que peut leur offrir une agriculture paysanne. Mais de plus ils n'ont pas les moyens d'y accéder. Les ruraux ont les moyens et pour beaucoup, la connaissance de cette agriculture. Connaissance et accés à l'agriculture ont besoins des mêmês conditions pour exister. Espace, culture paysanne proche, contact avec l'agriculture facil etc...

Bref, même si l'on informe les urbains qu'il existe des AMAPS, même s'ils veulent en faire partie, même s'ils ont les moyens d'y participer (car se nourir sur une AMAP est plus onéreux que la boite de conserve hélas, c'est un autre problème) ils n'ont plus la possibiliter d'y accéder.

Comment faire ? quelle alternative à cela ? La seule solution est elle l'éxode urbaine ? Le problème est que l'envie de manger différemment ne motive pas une telle éxode.

Le problème du prix est aussi importante, car tout compte fait, nous restons dans cette logique capitaliste libérale, ou seule la concurance de l'offre fait la loi.

Comment amélirorer le système des AMAP ??
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/thibault.h/iWeb/586E5FA1-B877-4C58-8D27-620F7
Sistatomoe

Sistatomoe


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 22/03/2007

manger mieux Empty
MessageSujet: Re: manger mieux   manger mieux EmptyJeu 19 Avr - 1:38

Non, je ne fais pas partie d'une AMAP car la distance me freine aussi et je trouve cela assez chère même si le principe par lui même reste plutot correct..
je pense qu'il ne faut pas penser que parce que l'on habite en ville on doit manger de la M..... sinon c'est mal parti car une grande partie de la population vit en ville!!
l'Exode urbaine est une solution mais beaucoup de personnes ont "peur" de vivre loin de la ville et du confort qu'elle peut apporter à certains.
la vraie nourriture se trouve aussi en ville, même en ile de France mais les gens ne cherchent plus a manger correctement, ne veulent pas s'embeter, ils veulent tout rapidement et sans trop d'efforts!
enfin je ne souhaite pas généraliser non plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://sistatomoe.spaces.live.com/
Le Yéti

Le Yéti


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/03/2007

manger mieux Empty
MessageSujet: Re: manger mieux   manger mieux EmptyJeu 19 Avr - 1:56

En ville la bonne bouffe est un luxe. Elle est présentée comme telle et elle en a le prix. En milieu rural et agricol paysan, la bonne bouffe est plus évidente. Mais Les problèmes sont liés, avec un salaire de caissière a bosser 1à heures par jours, il n'y a ni le temps ni l'argent pour se faire de la "bonne bouffe". Alors je crois, et même si j'en ai horreur, qu'il y a un détermisme de milieu pour la qualité de l'alimentation et aussi un déterminisme socioprofessionnel.
La question est donc de savoir si il y a moyen d'amener la bone bouffe à des populations qui se situent dans un milieu urbain et qui appartiennent à une catégorie socioprofessionnelle qui les tiens hors du luxe de la bonne bouffe, ou bien il faudra attendre la destruction des classes socioprofessionnellle et la déconcentration de l'urbain pour que tout le monde puisse gouter par "évidence de choix culinaire" à de la "bonne bouffe" .??
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/thibault.h/iWeb/586E5FA1-B877-4C58-8D27-620F7
Sistatomoe

Sistatomoe


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 22/03/2007

manger mieux Empty
MessageSujet: Re: manger mieux   manger mieux EmptyJeu 19 Avr - 2:06

la bonne bouffe n'est pas un luxe si l'on voit cela par des produits frais (fruits/légumes) et non pas une boite de conserve ou des plats préparés!

en milieu rural, c'est pas moins cher niveau bouffe, le milieu rural paysan n'est pas le plus ouvert,(tous le monde ne cultive pas) la classe de "petit gens" galère aussi pour se nourrir!! le determinisme de temps et d'argent bloque aussi en milieu rural, peut etre pas les memes habitudes de nourriture, de mode de vie à la base!

c'est sur que si on part sur la nourriture à label, je suis bien d'accord, c'est super cher, on paye les étiquettes et pas le produit!
Revenir en haut Aller en bas
http://sistatomoe.spaces.live.com/
georges

georges


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 22/03/2007

manger mieux Empty
MessageSujet: Re: manger mieux   manger mieux EmptyVen 20 Avr - 12:30

sistatomoe a écrit:


c'est sur que si on part sur la nourriture à label, je suis bien d'accord, c'est super cher, on paye les étiquettes et pas le produit!

non je ne crois pas !
les labels garantissent une certaine qualité ( type AOC sur l'origine du produit et AB sur le mode de production). Il vrai que certains labels signifient peu de choses.

Cependant des produits sans labels peuvent être bon ! c'est sûr !
des produits achetés localement notamment ou par le biais d'une AMAP qui est une sorte de label.
Revenir en haut Aller en bas
Le Yéti

Le Yéti


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/03/2007

manger mieux Empty
MessageSujet: Re: manger mieux   manger mieux EmptyVen 20 Avr - 14:21

Le problème c'est que ya ces labels mais qu'il faudrait surtout savoir la charte que défend les label et les modes de contrôle. Mais cela concerne les produits issus de l'industrie agroalimentaire...le AB ou BIO de nos grandes surfaces ou biocop par exemple. Si l'on s'intéresse à une production paysanne comme celle des AMAP ou la production amateur, on a plus le même problème, le contrôle se fait par sa propre observation. Je pense donc qu'il vaudrait mieux développer les productions paysannes et perso. Bien sûre je reconnais que c'est bien rare de pouvoir s'aprovisionner par de la petite prod paysanne ou de s'auto produire. Mais par exeple, sur le marché tu peux parler avec le producteur (hélas en IDF ce sont souvent des vendeurs et non pas des producteurs sur les marchers) mais ce contact permet de mieux connaitre la production, pourquoi pas de la visiter.
Bien sûre on est plus fréquemmen amené à s'approvisionner sur des grandes surfaces, avec un produits sous emballage et étiqueté "AB" "BIO" "AOC" ou autre... et le vendeur n'est pas du tout en mesure de vous informer, il ne sait rien de l'origine du produit. La division du travail et des tâches, accompagné de l'organisation très stratifié dans de grandes entrprises nous confronte à cette situation qui semble étrange pour certains, et à juste titre : nosu somme éloigné, très éloigné, en tant que consommateur de la production des produits achetés. Confronté à l'impossibiliter d'observer et de connaitre la production des produits, nous en oublions de nous intéroger. La première étape est donc de se demander pour tout ce qui nous tombe dans les mains (bouf, objets, services) comment, ou et par qui ils sont faits.

En tout cas, fuire les grandes surfaces et un boycott facil a faire si on se remuer un peu, et qui permet de cotionner le marcher local et à grande échelle. Bien entendu ce n'est pas optimal toujous, mais c'est le meilleur moyen d'avoir avec le commerce le contact humain qui manque dans les grandes distributions. Et ce contact permet d'obtenir les infos désirées sur la nature de la bouffe, de l'objet fabriqué, ou du servuce rendu. Il faut veiller à ne pas perdre le reste d'humain qui survie tant bien qeu mal et demeure encore dans nos échanges commerciaux, et pourquoi pas se demander comment ces échanges peuvent ne plus devenir commerciaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/thibault.h/iWeb/586E5FA1-B877-4C58-8D27-620F7
Sistatomoe

Sistatomoe


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 22/03/2007

manger mieux Empty
MessageSujet: Re: manger mieux   manger mieux EmptyVen 20 Avr - 19:37

je pense que nous sommes d'accord, il faudrait développer les petites entreprises agricoles, mais il faudrait pour cela que les états les subventionnent, les aident à se développer correctement, sans risque de chutes comme il arrive souvent ces temps-là!
tu sais, il n'y a pas quand IDF qu'on ne peut pas parler au producteur, franchement en plein milieu de la campagne (comme la mienne par exemple) on trouve surtout des vendeurs qui ont chopé leurs produits chez Ringis, les petits producteurs en se trouvent vraiment que très rarement ou dans des campagnes plus traditionnelles ( tu vois de quoi je parle tongue )
L'origine des produits sont super importante c'est certain, pour n'importe quel produit alimentaire ou non!!on cherche à nous faire jouer les moutons, à accepter les produits tel que les OGM ou le made in China (pour ce qui n'est pas alimentaire)
Je suis pour le boycott de tous ces produits mais le problème c'est que la majorité des gens ne peuvent se le permettre, boycotter le supermarché pour acheter des produits "ethiquement", "biologiquement" correctes veut dire pour eux doubler voir tripler le montant de leurs courses.
une famille de 5 personnes par exemple, avec des revenus moyens ne peuvent se permettre de trier, de choisir entre leur portefeuille, leurs envies, leurs besoins, leurs idéologies. c'est çà le pire je crois, croire en des choses, en des causes et ne pouvoir se les permettre!!
Cultiver, c'est bien,mais il faut aussi avoir du temps pour s'en occuper, car c'est énormément de travail, d'argent quand meme un peu et il faut savoir le faire aussi !!!
l'idéal...un jardin, quelques bestioles, une campagne avec des petits producteurs et du troc, ya que çà de vrai!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sistatomoe.spaces.live.com/
Le Yéti

Le Yéti


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/03/2007

manger mieux Empty
MessageSujet: Re: manger mieux   manger mieux EmptyMer 2 Mai - 0:21

Juste comme ca le miel dit toute fleure sans la provenance de précisée est un mélange de miel made in china....

Bon sinon y a des choses à revoir. Certes la bonne bouffe coûte chère. Faut il encore redéfinir les besoins alimentaires.

Diminuer la quantité de viande hebdomadaire. La viande coûte super chère, 100g / semaine / personne suffit.

Les AMAP sont des associations. Il peut donc y avoir modelage. J'ai discutée avec uen membre d'AMAP. Elle sessaye d'organiser uen gestion financière solidaire pour permettre au moins aisés de se payer des paniers.

Il faut aussi élargir et redécouvrir les goûts. En pleine hiver, les tomates ca coute chère. Les topinambours pas du tout. Pourquoi n'en a t on pas ?
Il y a une problème de culture qu'on ne peut nier.
Redéfinir les habitudes alimentaires permet de dépenser moins et plus justement pour sa nourriture. Le luxe de la bonne bouffe est a remetre en question je crois. Même si de nos jorus il est moisn chère à court terme, et plus facil de bouffer des boites de conserve. Il est surement plus retable d'ajuster son régim et de passer a des produtis frais, et de bonne qualité.
Enfin pour ceux qui achète picard et bouffe de la merde chimque congelée, je n'ai rien a dire, car ca coute plus chère que les produit frais. alros soit vous changez de métier, soit je vous laisse crever de votre futur cancer, car il faut jeter un coup d'oeil sur les études en cancérologie sur la question. ce genre de nouvelle bouffe de nos industries agroalimentaires sont visiblement de bon térraux à cancer.

Avis à la population donc... réfléchissez à ce que vous bouffez en qualité, en quantité, et en identité de produit. Manger mieux, c'est manger de facon appropriée, et rélféhie.

bonn app !
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/thibault.h/iWeb/586E5FA1-B877-4C58-8D27-620F7
Sistatomoe

Sistatomoe


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 22/03/2007

manger mieux Empty
MessageSujet: Re: manger mieux   manger mieux EmptyMer 2 Mai - 19:41

ouaouh, du miel Made In China, je ne savais pas du tout (je n'achète jamais du miel en grande surface aussi...donc je n'en regarde pas la provenance)

je suis d'accord avec ton argument :
Citation :
Diminuer la quantité de viande hebdomadaire. La viande coûte super chère, 100g / semaine / personne suffit.
moi quand je dis cela, on me dit que je suis végétarienne et que j'aimerais que tous le monde le soit (bidon comme argument je trouve)!!!
la viande coute chère et en plus ce n'est pas si bon que cela pour l'organisme (trop riche, trop gras).

les gens restent fixés sur les aliments qu'ils connaissent, ils ont peur de l'inconnu (ouais, meme dans la nourriture), le partage entre les nourritures des différentes régions en France serait déjà énormes pour certains.
il faut ouvrir les gens à la non -facilité culinaire... la cuisine c'est comme la magie, ou de la sorcellerie, il faut oser mélanger Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sistatomoe.spaces.live.com/
Le Yéti

Le Yéti


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/03/2007

manger mieux Empty
MessageSujet: Re: manger mieux   manger mieux EmptyMer 2 Mai - 20:23

Ya une forte différence entre un steak de 150 g par jour et 100g de viande par semaine, ya un milieu entre les boufferus de viande et les végétariens, faut savoir ajuster, supprimer ce qui est génant n'est pas la bonne solution, il faut ajuster, c'est à dire trouver un JUSTE milieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/thibault.h/iWeb/586E5FA1-B877-4C58-8D27-620F7
Sistatomoe

Sistatomoe


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 22/03/2007

manger mieux Empty
MessageSujet: Re: manger mieux   manger mieux EmptyMer 2 Mai - 20:25

c'est certain, un bon milieu serait le mieux , je ne prone pas que le végéterianisme soit le mieux, je pense qu'à chacun son choix de régime alimentaire Wink manger bien, cela suffirait!
Revenir en haut Aller en bas
http://sistatomoe.spaces.live.com/
Le Yéti

Le Yéti


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/03/2007

manger mieux Empty
MessageSujet: Re: manger mieux   manger mieux EmptyJeu 3 Mai - 0:21

LE choix de l'excés de viande par exemple j'ai du mal à l'accepter...mais je suis peut être un optus totalitaire....
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/thibault.h/iWeb/586E5FA1-B877-4C58-8D27-620F7
Sistatomoe

Sistatomoe


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 22/03/2007

manger mieux Empty
MessageSujet: Re: manger mieux   manger mieux EmptyJeu 3 Mai - 16:57

Citation :
LE choix de l'excés de viande par exemple j'ai du mal à l'accepter...mais je suis peut être un optus totalitaire....
non pas du tout lol, tu es réfléchis c'est tout! les gens qui tournent à la viande midi et soir, doivent faire attention à leur santé avant tout (à leur portefeuille aussi c'est sur)!
Alors quel est le juste milieu de l'alimentation saine?
Revenir en haut Aller en bas
http://sistatomoe.spaces.live.com/
Le Yéti

Le Yéti


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/03/2007

manger mieux Empty
MessageSujet: Re: manger mieux   manger mieux EmptyJeu 3 Mai - 23:10

LE juste milieu c'est d'abord de manger pour vivre.
Ensuite c'est de comprendre l'util dans la bouffe, et d'ajouter le plaisir en second rang.

Pour la viande je ne vois pas comment on prend soin de sa santé en mangeant de la viande 2 fois par jour, car toutes les études médicales et nutritionistes démontrent que cette dose est abusée.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/thibault.h/iWeb/586E5FA1-B877-4C58-8D27-620F7
Contenu sponsorisé





manger mieux Empty
MessageSujet: Re: manger mieux   manger mieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
manger mieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A NOUS DE JOUER :: L'autre monde, le nôtre :: Consommation, production, travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser