A NOUS DE JOUER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A NOUS DE JOUER

Construire un autre monde, une autre société, d'autres modes de vie. Des alternatives au système.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le nécessaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Yéti

Le Yéti


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/03/2007

Le nécessaire Empty
MessageSujet: Le nécessaire   Le nécessaire EmptyVen 23 Mar - 0:18

Même si cela a été diffusé par une grande firme américaine de dessin animé, Baloo disait bien vrai en se grattant le dos sur son arbre "il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux, il faut savoir se satisfaire du nécessaire"....
Ha combien sommes nous à l'avoir chanté (et a le chanter toujours dans nos phases de réminicences).
Mais pourtant on a bien du mal à appliquer cette petite maxime.
Le nécessaire pour se définir demande à savoir ce qui nous donne la vie.
Certains définissent le nécessaire comme - la nourriture, - les vétements, - le logements. Arrivent souvent bien vite derrière l'éducation, et le travail.
Le Travail ??? bon cela est un autre sujet je ne déborderai pas ici.

Mais remarquons quand meme que l'écran plasma, une belle voiture, des chaussures de marque, un portable dernier cri, des vacances au Bahamas, une console de jeu, une plaque électrique, un four à micros ondes, un lave linge sèche linge, lave vaisselle, ne serait ce que la télé, je ne parle même pas d'un ordi ... bref tous ces objets de notre vie quotidienne ne font pas parti, bien heureusement du pannel que forment les biens de première nécessité.

Avec cela s'ajoute aussi les besoins humains, dirais je, c'est à dire de liens sociaux, d'amour de confiance, et de paix.

Or nous voyons ici que ce n'est pas la longue liste d'objets cités plus haut, qui nous donne amour et paix. Peut être hélas nous donnent ils les liens sociaux. Mais aussi nous permettent ils de manger.

Et encore que...

En effet nos biens si inutils ont de nos jours un rôle.

Commençons par celui de nous permettre d'accéder à nos besoins vitaux.

Se loger : besoin de rien d'autre. Le logement existe par lui même.
Se vétir : idem pour les vêtements.
Se nourrir : aïe.... ca se corse. Et pourtant. Le four micro onde, la plaque électrique et le congélateur ? sont ils INDISPENSABLES pour se nourrir ?
non ils ne le sont pas.
On peut faire chauffer à la flamme. On peut conserver sans congeler ou réfraichir (ce qui nous permet alors ne pas émettre autant d'azote).

Enfin, ces biens matériels nous procurent-ils des nécessitéss immatérielles ?
Hélas oui. Mais rien de fatal. C'est parceque le bien matériel nous procure des sensations et des sentiments que nous nous y attachons.

Le rêve du bonheur du système capitaliste industriel est forgé sur l'idée de la possession, elle même liée à l'idée de jalousie et de compétition.
Pour être heureux, je dois posséder, et posséder ce qu'il ya de mieux.
Posséder est aussi une forme de pouvoir. Car la plus part des objets que l'on possède sont des outils (ordinateur, téléphone, voiture, appareil ménager etc...).
Ou bien ils sont des outils de prestige, de démostration de richesse. Vétements, accessoires, et encore outils qui ont un aspect esthétique (iPod, portable, ordi, voiture...).

Les objets qui fabriquent notre bonheur ne nous rendent pas si heureux que cela.
D'une pare, ils périssent. Ils sont fait pour cela. Ils périssent en s'usant, ou dépérissent en étant dépassés par le model suivant, que nous désirons encore plus.
La notion de désir est importante. Notre bonheur réside sur la satisfaction de nos désirs. et les désirs sont fabriqués dans notre inconscient, celui ci directement soumis aux médias, et la pub notamment.

De plus les liens sociaux suscités par ces désirs d'objets inutils sont des liens conflictuels, de concours, et de domination par la possession. Posséder plus que l'autre, mieux que l'autre, ou comme l'autre. Rien à voir ici avec une pensée altruiste et mutualiste.

J'écourte ici mon laïus. et laisse ouverts les différents sujets abordés.

Mais l'idée d'un mode de vie alternatif, et sa création démarre sur la redéfinition du nécessaire et du bonheur. Qu'est ce que le bonheur ?

Pour moi, il réside dans le liens sociale, l'amour la paix, la fraternité et l'amitié.
Mais il demande comme base, de se nourrir, se vétir, se loger, et avoir la possibiltié et la liberté de pouvoir tisser les liens sociaux. (liberté d'expression, d'art, de regroupement de déplacement).
Mais il faut bien évider toutes les inutilités accrochés à ces idées.
La liberté de déplacement ne demande pas une 4 portes TDSI.
La liberté d'expression ne demande pas un portable un GSM et un satellite.

Il faut donc être près à redéfinir notre bonheur et dès à présent à réaliser que nous vivons dans notre malheur où seuls les rêves, les désirs sont ce qui nous rend heureux. Rien de matériel et de présent nous satisfait vraiment.
Notre bonheur doit être définis.

Le Yéti
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/thibault.h/iWeb/586E5FA1-B877-4C58-8D27-620F7
Sistatomoe

Sistatomoe


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 22/03/2007

Le nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Le nécessaire   Le nécessaire EmptyDim 25 Mar - 1:40

Chateaubriand disait: "Le vrai bonheur coûte peu ; s’il est cher, il n’est pas d’une bonne espèce."...

il est clair que nous vivons avec beaucoup de choses superflues qui nous paraissent plus qu'utiles, nous sommes esclaves des nouvelles technologies (et de certaines plus anciennes) mais il ne faut pas se baser essentiellement sur cela.
je pense et sais qu'abandonner tous ces ustensiles semble et est difficile, mais je pense qu'il faut plutôt se concentrer sur des choses beaucoup plus essentielles, des choses qui ne sont pas (ou rarement) périssables!!

le bonheur passe en priorité par les liens que l'on créée les uns avec les autres: l'amitié, l'amour, la paix et rangzen !!!

le cadre, dans lequel on vit, aide à la préparation du bonheur présent et futur!!!

l'Argent n'est qu'une participation à ce bonheur, mais elle ne doit, en aucun cas, devenir la gérante de notre vie!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sistatomoe.spaces.live.com/
Le Yéti

Le Yéti


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/03/2007

Le nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Le nécessaire   Le nécessaire EmptyDim 25 Mar - 2:04

Quelle est donc ta distinction ?

les objets qui s'usent peu sont à garder c'est cela ?

mais ya des objets qui s'usent lentement et qui sont inutils (un beau lustre cristal, un bijoux pierre précieuse, une piscine jacousie...)

et d'autres qui s'usent vite et qui sont très utiles, les vétements par exemple.

Etait ce là vraiment ta disctinction ??

Je pencherai plutot pour une analyse de la sorte :

ESt ce qeu ca nous aide directement à vivre.
Est ce que sa création est correcte : bon rapport temps de travail nécessaire à la fabrication / utilité ; éthique de sa création (exemple des bijoux en ivoir) ou nosivité (polution trouble des ressources).

Une fois passé ces trois tests, l'objet peut être envisagé.

La première question peut être revue si la seconde et la troisième sont validée : un objet de loisir peut ainsi être créé.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/thibault.h/iWeb/586E5FA1-B877-4C58-8D27-620F7
Sistatomoe

Sistatomoe


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 22/03/2007

Le nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Le nécessaire   Le nécessaire EmptyDim 25 Mar - 2:12

non, tu ne m'as pas compris...

quand je parlais de choses utiles à garder, je ne parlais pas d'objets mais de sentiments, de contact humain (des vrais)...
les objets, malgrès la place et l'utilité qu'ils peuvent avoir dans notre vie, ne nous sont pas indispensables et ne remplaceront jamais les liens tels que l'amour, l'amitié, la fraternité...(sauf vraiment chez des personnes dont la vision de l'Homme est étrange...lol)

comprends tu où je veux en venir?
Revenir en haut Aller en bas
http://sistatomoe.spaces.live.com/
Le Yéti

Le Yéti


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/03/2007

Le nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Le nécessaire   Le nécessaire EmptyDim 25 Mar - 2:29

ha oui en effet je m'étais planté.

Ca me rappel une explication du taylorisme que j'ai vu dans le film "J'ai mal au travail" (documentaire excellent que je vous conseil mais dont je n'ai aucun lien internet)...

Un politologue rappelait que le Taylorisme repose sur une utilisation de l'humain pour sa force de travail en le déshumanisant. (le fordisme viscieux l'a considéré humain en tant que consommateur, ce qui est une autre horreur).
Bref pour l'annegdote, Le jeune taylor durant son adolescence avait remarqué qu'il révait seulement s'il dormait sur le ventre. Or, pour lui dormir servait à reposer son organisme et non pas à révasser, chose horrible qu'il ne pouvait contrôler et dont il ne voyait aucun rendement.
Il fini donc par créer un système de sangle dans son lit, et s'attachait pour dormir afin de ne pas quitter sa position de repos : sur le dos.

Oui il ya des fous qui consifère bien étrangement les être humains.

Cela il faut les mettre à leur place directe. C'est eux le plus grave, les fous qui ont créé ce système. En serait on là sans un tarré fini comme Taylor ???
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/thibault.h/iWeb/586E5FA1-B877-4C58-8D27-620F7
Sistatomoe

Sistatomoe


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 22/03/2007

Le nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Le nécessaire   Le nécessaire EmptyDim 25 Mar - 2:34

Taylor a du avoir une vie bien triste...
quand on met en place un Système d'organisation du travail, de contrôle des temps d'exécution et de rémunération de l'ouvrier...c'est vraiment que sa vie devait etre triste et que la préocupation de son propre bonheur et de celui de "son voisin" n'était pas importante à ses yeux!!!

Etant economiste, il n'a vraiment su calculer sa vie que par l'argent et la rentabilité...c'était un fou du boulot!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sistatomoe.spaces.live.com/
Le Yéti

Le Yéti


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/03/2007

Le nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Le nécessaire   Le nécessaire EmptyMer 2 Mai - 0:36

Au lieu de se demander ce qu'on est prêt à lacher de nos conforts grotesque, pourquoi pas nous imaginer tout nu assi sur un rocher etre un fleuve, une plaine, et une forêt, dans le désert avec des chameau, ou sur une île, dans la forêt tropical ou sur une banquise bref... dans la NATURE. et nous demander ce dont flûte nous avons fichtrement besoin pour vivre hein ??

...rien...si ce n'est d'autres humains qui me rendent mon sourir.
après tout est art de vivre avec la nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/thibault.h/iWeb/586E5FA1-B877-4C58-8D27-620F7
Sistatomoe

Sistatomoe


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 22/03/2007

Le nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Le nécessaire   Le nécessaire EmptyMer 2 Mai - 19:28

le B. A.-Ba de la vie:
profiter des choses toute simple comme l'air, le soleil, les arbres, La Nature la vraie! c'est vrai que je dis cela, mais je suis une privilégiée dans ce sens-là (bienvenue à ceux qui le souhaitent pirat )
je reste convaincue que les sentiments humains (bons comme mauvais) sont essentiels dans notre vie.
je pense qu'il y a des pilliers à garder, des choses qui sont vraiment l'essentiel de cette vie.
j'avoue que j'ai du mal à m'exprimer sur le sujet globalement car je pense que chacun imagine sa vie différemment et ne souhaitent pas conserver les memes choses!!
Personnellement, je pense que l'on peut trouver le bonheur dans des choses toutes simples, dans la musique, le dessin (l'art en général), dans une journée entre amis, une promenade dans les bois enfin des trucs vraiment tout simple!!!
à Chacun son bonheur, mais il ne faut en aucun cas oublié de le partager cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://sistatomoe.spaces.live.com/
Le Yéti

Le Yéti


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/03/2007

Le nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Le nécessaire   Le nécessaire EmptyJeu 3 Mai - 0:19

Sistatomoe a écrit:
je pense que chacun imagine sa vie différemment et ne souhaitent pas conserver les memes choses!!
Donc pour toi il n'y a pas de possibilité à construire un socle commun de volonté. Pas de but commun ? pas possible donc de construire en groupe un idéal de vie ???


Citation :
Personnellement, je pense que l'on peut trouver le bonheur dans des choses toutes simples, dans la musique, le dessin (l'art en général), dans une journée entre amis, une promenade dans les bois enfin des trucs vraiment tout simple!!!
à Chacun son bonheur, mais il ne faut en aucun cas oublié de le partager cyclops

Faut penser a manger, dormir, se vétir et se soigner. Nous ne somme pas dans le même pays qu'Alice...
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/thibault.h/iWeb/586E5FA1-B877-4C58-8D27-620F7
Sistatomoe

Sistatomoe


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 22/03/2007

Le nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Le nécessaire   Le nécessaire EmptyJeu 3 Mai - 17:08

Citation :
Faut penser a manger, dormir, se vétir et se soigner. Nous ne somme pas dans le même pays qu'Alice...
mdr je n'idéalise pas du tout Alice et son monde..je n'ai pas dit qu'il fallait oublier de dormir, manger...les choses qui sont déjà dans notre vie (enfin pour la plupart des gens mais encore tous), j'ajoutais juste, à notre vie de tous les jours, des choses qui peuvent apporter du bonheur en plus uniquement du plus!!

je n'ai jamais dit que le but commun, ou un idéal de vie est impossible...il faut juste garder la réalité en tête, chacun n'imagine pas de la meme facon sa vie ou son bonheur dans le sens où le lieu de vie, la culture (...) incitent cela...
je ne sais pas si je m'exprime bien car tes questions me semblent extreme par rapport à mes propos ou mes idées...
un socle commun (donc avec des variances par la suite) me parait plus "faisable" qu'un idéal de vie commune, car un socle commun, c'est la décision des bases de la vie et rien n'empeche à chacun d'y ajouter des choses...non?
Revenir en haut Aller en bas
http://sistatomoe.spaces.live.com/
Le Yéti

Le Yéti


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/03/2007

Le nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Le nécessaire   Le nécessaire EmptyJeu 3 Mai - 23:15

Comment déterminer ce socle commune ? doit il meme etre explicitement déterminé ? ou doit il existe r sans que l'on s'en préoccuppe. chaun a son identité, et donc ses désirs. Le respect ne doit pas exister par l'autorité mais par le tacite, l'évidence, l'humanisme. Avec ce respect l'ajoue "superflu" et personnel peut venir au necessaire.

Mais pour que chacun ai un minimum il faut bien que chacun apprenne la différence entre le superflux et le necessaire.

Le bonheur d'un soudanais, c'est un toit et de la bouffe. Celui d'un parisien dans l'archétype (car il y a des miséreux ici aussi) c'est de belles fringues, de la haute technologie...

Comment faire comprendre à ce parigot que c'est par son mode de vie que la balance est si penchée ??
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/thibault.h/iWeb/586E5FA1-B877-4C58-8D27-620F7
Flokita

Flokita


Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Clichy-la-Garenne
Date d'inscription : 29/04/2007

Le nécessaire Empty
MessageSujet: Agir au quotidien   Le nécessaire EmptyMer 18 Juin - 12:17

Coucou! Very Happy

Je sais que j'arrive un peu tard mais je voudrai apporter mon point de vue...

A l'âge des cavernes, là où il n'y avait ni propriété (on ne cultivait pas encore les terres), ni institution: c'était la loi du plus fort.

Mais la démocratie, puis les Droits de l'Homme, vont vers autre chose... On délaisse la force physique pour prendre comme valeur principale les capacités intellectuelles, ou plus récemment la beauté du corps (dangeureuse dérive).
Tu es en fauteuil roulant, incapable de te battre? Ok. Fais des études, rend-toi utile pour la société et si tu es efficace, tu pourras toucher un gros salaire et être respecté.
Et depuis peu, si tu n'as aucun talent particulier (et des neurones endormis) mais que tu es beau, tu seras "commercial". On te paye juste pour faire bonne impression, même si tu es incompétent.

La loi du plus fort ne règne plus que dans les cités les plus chaudes, où on remplace les griffes et les dents par des flingues et des couteaux. Et qu'on ne me dise pas que c'est la société qui a créé le vol, la jalousie et les conflits. Il suffit de voir les chiens: ils se battent pour un os. Les pigeons se battent pour un morceau de pain. La loi de "la jungle" est celle de la nature, des animaux et celles que nous suivrions si nous n'avions pas fondé une société qui répartisse le travail selon les capacités de chacun, et assure des systèmes de protection des plus faibles.
C'est pourquoi je ne souhaite pas remettre en cause notre mode de vie.

Le Yéti a écrit:
Au lieu de se demander ce qu'on est prêt à lacher de nos conforts grotesque, pourquoi pas nous imaginer tout nu assi sur un rocher etre un fleuve, une plaine, et une forêt, dans le désert avec des chameau, ou sur une île, dans la forêt tropical ou sur une banquise bref... dans la NATURE. et nous demander ce dont flûte nous avons fichtrement besoin pour vivre hein ??

Je pense qu'il ne faut pas partir d'un idéal mais de la réalité. Et petit à petit, (avec modestie), chercher à consommer moins et surtout mieux.

Je pense qu'il faut, pour chaque achat, prendre le temps de réfléchir sur
  • l'utilité:
    En ai-je vraiment besoin?
    Si non, est-ce que ça me rend vraiment heureux?
  • la durabilité:
    Est-ce que je peux économiser pour en acheter un qui durera plus longtemps?
    Est-ce que ça remplit une utilité à long terme? - Sinon, puis-je le donner?
  • les enjeux éhtiques
    A qui va l'argent que je dépense?
    Dans quelles conditions a-t-il été fabriqué?


Je pense que si on prenait nos achats plus au sérieux, on consommerait mieux.

Sistatomoe a écrit:
chacun n'imagine pas de la meme facon sa vie ou son bonheur

Very Happy Shocked Cool Sad Embarassed Razz rabbit tongue pirat @
Revenir en haut Aller en bas
http://flokita.net
Contenu sponsorisé





Le nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Le nécessaire   Le nécessaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nécessaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A NOUS DE JOUER :: L'autre monde, le nôtre :: Mode de vie : le nécessaire au bonheur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser